Les différents types d’hébergement touristiques


Vous vous organisez pour les vacances d’été et vous réfléchissez au meilleur hébergement pour vous et votre famille. Il existe beaucoup d’hébergements touristiques, choisissez ce qui vous convient. En voici quelques-uns parmi lesquels faire votre choix.

Le camping, l’hôtel, l’auberge de jeunesse

Le camping figure en bonne place des hébergements de vacances les plus prisés ces dernières années. De plus en plus de familles l’apprécient pour son côté convivial. Son petit prix est un autre atout qui séduit, que vous choisissiez un bungalow, un mobil-home, un chalet ou une cabane.

D’ailleurs, vous pouvez le réserver à la dernière minute. L’avantage d’un camping avec offres de dernière minute, c’est qu’en cas de changement de destination de vacances, vous pourrez toujours espérer trouver un hébergement décent car le confort est garanti et les campings s’attachent à offrir de meilleures prestations et d’activités aux vacanciers. Il y a aussi l’emplacement nu si vous préférez dormir sous la tente, comme dans le bon vieux temps. Le plus souvent, les campings sont installés un peu à l’écart des villes, préférant un cadre naturel.

Quant à l’hôtel, c’est l’hébergement classique où vous pouvez réserver une chambre simple ou une suite familiale, parentale ou royale. Différents services sont fournis, room-service, piscine, espace bien-être, etc. Vous pouvez aussi opter pour une formule incluant petit-déjeuner ou déjeuner ou dîner ou les trois à la fois. Comme pour le camping, vous trouverez un hôtel qui vous convient, peu importe vos moyens.

Qu’en est-il de l’auberge de jeunesse ? C’est un mode d’habitation touristique qui attire pour son ambiance conviviale et c’est pour vous qui avez un budget limité. L’un des objectifs d’une auberge de jeunesse c’est de favoriser les échanges entre les pensionnaires. Un espace de détente est à la disposition de tous avec bibliothèque et jeux de société. Une cuisine commune est également ouverte à ceux qui veulent préparer eux-mêmes leur repas. Notez que, malgré son appellation, les auberges de jeunesse acceptent des voyageurs de tout âge.

Les gîtes, les meublés de tourisme, la chambre d’hôtes, la chambre chez l’habitant

Peut-être que vous aimeriez essayer le gîte, un mode d’hébergement propre au tourisme rural. Autrement dit, le gîte traditionnel est situé à la mer, à la campagne ou à la montagne. On n’y sert pas le couvert et c’est un bon choix si vous êtes seul ou entre adultes. Il y manque un peu le confort dont vos petits ont besoin, ce n’est donc pas la meilleure formule pour une famille.

Sinon, il y a une autre variante du gîte, le gîte de groupe. Comme son nom le précise, il s’adresse aux groupes, ce qui suppose une grande capacité d’accueil. Si vous prévoyez une réunion ou une fête de famille, ça peut être une bonne solution.

Un meublé de tourisme propose tout un logement, par exemple une villa, une maison de campagne, un studio ou un appartement. Mais il ne s’accompagne pas d’une prestation hôtelière. La chambre d’hôtes, elle, inclut toujours le petit-déjeuner dans son offre. L’ambiance chaleureuse et familiale mais professionnelle d’une maison d’hôtes séduit les Français et les touristes étrangers.

Enfin, la chambre chez l’habitant est tout simplement une chambre que des particuliers louent. Le couvert n’est pas proposé mais vous pouvez le demander, il n’y a aucune réglementation qui encadre les chambres chez l’habitant.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.